Il paraît que jadis, le marionnettiste n'était rien d'autre que ce que son nom suggère. Un simple fabricant de poupées, passé maître dans leur utilisation. Il était obnubilé par ces êtres de bois qu'il confectionnait avec dextérité, mettant tout son coeur dans chacune de ses créations.
Puis, il vint en Ombrae. Il ne sut jamais en quoi il avait été damné, ce qu'il avait commis comme crimes pour finir dans cet enfer. Mais bien vite, son avis changea. Il ne prit plus cela comme une punition mais comme une bénédiction. Il pouvait désormais, grâce à ses nouveaux pouvoirs acquis en Ombrae, exercer ses talents sur des pantins un peu plus imposants. Les vampires, lycans, êtres humains, tout ce qui lui passait sous la main.
Il devint rapidement une des entités d'Ombrae, au même titre que l'Ombre ou Nocturne. A leur seule différence, il se montrait parfois clément. Si sa "poupée" s'était conduite de manière exemplaire, il pouvait la libérer de ses chaînes. Le libre arbitre, il le voyait comme des fils que dirigeait une entité encore supérieure à lui. Il aimait voir évoluer ses anciens pantins et les voir prendre conscience, petit à petit, que jamais ils ne seraient libres.
Voilà qui est le Marionnettiste. Suivant vos aptitudes, il pourra être votre meilleur allié ou votre pire ennemi.